Démarches à effectuer
La déclaration de grossesse :
Elle doit être effectuée à l'aide du formulaire spécifique établi par un médecin (gynécologue, généraliste ou relevant du service de Protection Maternelle et Infantile - PMI - du Conseil général) ou une sage-femme (libérale, hospitalière ou de PMI) dans les 14 premières semaines de grossesse.
Vous devez l'envoyer à votre organisme de prestations familiales (Caisse d'Allocations Familiales) et de Sécurité sociale : Les deux premiers volets à l'organisme chargé de vous verser vos prestations familiales.
Le troisième volet à l'organisme d'assurance maladie avec les feuilles de soins correspondant aux examens médicaux et de laboratoires que vous avez réalisés, afin d'obtenir la prise en charge du suivi de votre grossesse et de votre accouchement.
Il est important d'effectuer cette démarche quelque soit votre couverture sociale (Couverture Maladie Universelle, Aide Médicale d'Etat, Sécurité sociale).
Il n'y a pas d'obligation à prévenir votre employeur. Vous pouvez l'informer de votre état de grossesse au moment où vous le souhaitez (par écrit ou verbalement), ceci que vous soyez en CDI ou en CDD.
Il est interdit de licencier une femme pendant sa grossesse, le congé maternité et les 4 semaines suivantes, sauf en cas de faute grave ou si l'entreprise est dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail pour une cause étrangère à la grossesse. Même lorsque le licenciement est prononcé pour l'une de ces deux raisons, il ne peut prendre effet qu'à la fin du congé maternité. Pour plus d'informations, consultez le document "Maternité et Travail".
La reconnaissance anticipée:
Si vous n'êtes pas mariés, vous pouvez effectuer une reconnaissance anticipée de votre enfant avant sa naissance
Page d’accueil l Mentions légales l Plan du site l Contacts
Réseau Périnat IDF : Portail commun des Réseaux Périnatals d’Ile-de-France
Site réalisé par SANTEOS© - Copyright 2009