Page d'accueilMentions legalesPlan du siteContacts

Retour au réseau

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est une pathologie qui peut survenir au cours de la grossesse.

Il se traduit par une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) au cours de la grossesse. La glycémie est régulée par l'insuline, une hormone produite par le pancréas, l'insuline fait alors baisser la glycémie. Mais lorsque l'action de l'insuline est perturbée, le taux de sucre augmente.

Si votre professionnel de santé a dépisté un diabète pendant votre grossesse soyez rassurée, dans la plus grande majorité des cas la grossesse se déroulera parfaitement bien et votre enfant sera en bonne santé.
Cependant ce diabète doit être traité et suivi jusqu'à votre accouchement.

 

Dépistage du diabète gestationnel

Le diabète gestationnel apparaît en général au cours du 3e trimestre de la grossesse, mais parfois plus tôt.

Le dépistage doit être réalisé au 1er trimestre de la grossesse, il est réalisé chez toutes les futures mamans ayant au moins un des facteurs de risque suivants :

      Age maternel > ou égal à 35 ans

      Antécédents familiaux de diabète de type 2 apparentés au 1er degré (parents, frères et soeurs)

      Antécédents de diabète gestationnel

      Surcharge pondérale avec IMC > ou égale à 25

      Antécédents obstétricaux de macrosomie foetale

 

Si le dépistage n'a pas été réalisé au cours du 1er trimestre de grossesse, il est recommandé de le renouveler entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée.

 

Suivi du diabète gestationnel

Si vous présentez un diabète gestationnel, le Réseau Périnatal du Val d'Oise met à votre disposition un carnet d'autosurveillance glycémique destiné à vous aider quotidiennement dans la surveillance de votre diabète, et ce pendant toute la durée de votre grossesse.

Il vous faudra alors reporter chaque jour régulièrement et précisément vos résultats de glycémie dans les tableaux réalisés à cet effet.

De plus ce carnet a pour objectif de vous fournir un certains d'informations utiles (équilibre alimentaire, surveillance de votre glycémie et de votre poids, exercice physique, surveillance obstétricale, les risques éventuels pour votre bébé, ...) ainsi que des conseils pratiques (besoins nutritionnels de la femme enceinte, idées de recettes tenant compte de votre diabète gestationnel.

Pour visualiser ce carnet, cliquez ici

Si vous présentez un diabète gestationnel et que vous souhaitez bénéficier d'un exemplaire papier de ce carnet, parlez en à votre médecin. Vous pouvez également contacter la coordination du RPVO à l'adresse suivante : contact@rpvo.org

 

Page d’accueil l Mentions légales l Plan du site l Contacts

Réseau Périnat IDF : Portail commun des Réseaux Périnatals d’Ile-de-France
Site réalisé par SANTEOS© - Copyright 2009