Page d'accueilMentions legalesPlan du siteContacts

Retour au réseau

Procédure de dépistage

Deux types de diagnostics sont utilisés :

Otoémissions Acoustique Provoquées (OEAP) : Les otoémissions acoustiques sont des sons de faible intensité engendrés par l'oreille interne, puis transmis par la chaîne des osselets (étrier, enclume, marteau) au tympan et émis dans le conduit auditif externe, où ils peuvent être enregistrés par un microphone miniaturisé. Ce test est indolore et nécessite le plus grand silence, c'est pourquoi il est réalisé en règle générale lorsque bébé dort.

Potentiel Evoqué Auditif Automatisé (PEAA) : Son principe est d'enregistrer l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau après une stimulation sensorielle auditive. Afin de recueillir et d'enregistrer cette activité au niveau cochléaire et rétrocochléaire, un casque posé sur la tête de l'enfant muni des petites électrodes de surface est utilisé pour transmettre cette activité sous forme de champ électrique. Ce test est totalement indolore pour le bébé et généralement pratiqué quand celui-ci dort.

 

Le protocole du test de dépistage se présente comme suit :

Les premières otoémissions sont réalisées à la maternité par les membres de l'équipe (pédiatre, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, ...)

Si le test est négatif sur les 2 oreilles (pas de surdité dépistée), le professionnel en informe immédiatement les parents.

Si le test est positif sur une des 2 oreilles ou les 2 (suspicion de surdité), le professionnel médical en informe immédiatement les parents et un nouveau test d'otoémission sera réalisé soit à la maternité avant la sortie de l'enfant, soit en rendez-vous auprès d'un service ORL hospitalier ou auprès d'un ORL libéral signataire de la charte du Réseau.

Si le test est à nouveau positif, un rendez-vous sera donné pour un diagnostic (PEAA) et donc réaliser un bilan auditif complet.

 

ATTENTION :

Un test positif (uni ou bilatéral) ne veut pas forcément dire que votre enfant sera sourd d'une ou des 2 oreilles. Bien que le matériel utilisé pour les oto-émissions soit moderne et performant, il est possible qu'un enfant entendant parfaitement soit dépisté positif, il s'agit d'un faux positif. En effet de multiples facteurs tant physiologiques que structurels peuvent expliquer cet état de fait, notamment en raison des durées de séjour en maternité de plus en plus courtes, les tests sont réalisés de plus en plus tôt dans la vie de l'enfant (1er ou 2e jours), or il est fréquent qu'à cet âge leurs oreilles soient encore bouchées par du cérumene.

 

Si après un PEAA, une surdité a été diagnostiquée à votre enfant, vous serez orienté vers les structures adéquates. Sachez que cette prise en charge précoce permettra un développement optimal de votre enfant et minimisera au maximum les séquelles psycho-motricienne et sociale qui en découlent.

 

Pour connaître les professionnels du Réseau participant aux examens de retest et prendre RDV pour votre enfant, cliquez ici.

Page d’accueil l Mentions légales l Plan du site l Contacts

Réseau Périnat IDF : Portail commun des Réseaux Périnatals d’Ile-de-France
Site réalisé par SANTEOS© - Copyright 2009